Nous joindre
Plan du site

Biographie : Réjean Olivier

"Hommage à M. Réjean Olivier

Plus de 60 personnes ont profité d'une activité de retrouvailles, organisée au Musée d'art de Joliette, pour rendre hommage à M. Réjean Olivier, diplômé de la Faculté des sciences de l'éducation (1961) et de l'École de bibliothéconomie (1965).

M. Olivier a exercé la profession de bibliothécaire au Collège de l'Assomption de 1965 à 1998.

Dès 1968, il fonde sa propre maison d'édition (Édition privée). De 1979 à 1983, M. Olivier tiendra une chronique régulière sur la petite histoire du Collège de l'Assomption, dans le Joliette Journal, en préparation des fêtes du 150e de sa fondation.

Parmi les nombreux faits d'armes de M. Olivier, rappelons qu'il est le directeur du Dictionnaire des auteurs de Lanaudière, un document unique et précieux dans les annales de la région.

M. Olivier a aussi mis en place un fonds qui porte son nom et qui illustre ses activités personnelles, professionnelles et littéraires, de 1938 à aujourd'hui.

Actuellement à la retraite, M. Olivier consacre, depuis plusieurs années, de nombreuses heures de bénévolat au Centre régional d'archives de Lanaudière.

Me Andrée Grimard, vice-présidente aux activités régionales, lui a remis, au nom de l'Association(*), un certificat honorifique afin de souligner sa carrière et de reconnaître son apport dans les domaines de la culture et de la conservation du patrimoine.

Me Grimard a aussi profité de l'occasion pour remercier très sincèrement Me Dominique Ratelle (droit 1978) et sa femme, Mme Monique Lasalle (sciences économiques 1979), pour leur collaboration à la mise en place de cette activité, la deuxième à être organisée à Joliette.

Merci aussi à Meloche Monnex pour la commandite de cette activité."

Source: Les diplômés, revue officielle de l'Association des diplômés de l'Université de Montréal, no 402, printemps 2002, p. 31.

--------------------------------------
(*) Note du webmestre: il s'agit ici de l'Association des diplômés de l'Université de Montréal.


Prix Robert-Lussier

« 1961 - Réjean Olivier, Technique éducationnelle 1961 et Bibliothéconomie 1965 s'est vu décerner le prix Robert-Lussier à la Soirée des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2001 pour son bénévolat au Conseil de la culture de Lanaudière. »

Source: Les diplômés, revue officielle de l'Association des diplômés de l'Université de Montréal, no 402, printemps 2002, chronique le carnet, p. 38.


L'Association des anciens et des anciennes du Collège de l'Assomption félicite chaleureusement M. Réjean Olivier pour cet hommage et ce prix bien mérités.


Tous droits réservés 2003-2014
L'Association des anciens et des anciennes du Collège de l'Assomption
L'Assomption, Québec, Canada