Nous joindre
Plan du site

Laurier d'or 1999 : Dr Judes Poirier (140e)

Homme de science, chercheur et entrepreneur
par René Didier (127e), président

La candidature du docteur Judes Poirier s'imposait. À plusieurs reprises, le Bulletin des anciens et des anciennes a fait état de ses réalisations, particulièrement dans le secteur de la recherche en neurogérontologie. La lecture de son dossier nous révèle que d'autres l'ont fait avant nous et que plusieurs aspects de sa carrière nous ont échappé. Voici l'occasion de faire le point.

- Le bonheur de la découverte
- Une formation solide
- À la recherche du gêne responsable
- Honoré à quatorze reprises
- Un travailleur inlassable
- Une lueur d'espoir
- Laurier d'or 1999


"Le docteur Judes Poirier, chercheur émérite, découvre en 1998, un nouveau médicament qui guérira sans doute la maladie d'Alzheimer."


"Grâce aux résultats obtenus dans ses travaux de recherche, le docteur Judes Poirier a été honoré à 14 reprises."

Extraits du Bulletin des anciens et des anciennes du Collège de l'Assomption
Avril 1999 - Volume 40, numéro 1

Dans un communiqué daté du 3 juin 2004, le secrétariat de l'Ordre national du Québec, qui relève du ministère du Conseil exécutif du Québec, nous apprenait la nomination de 33 nouveaux membres de l'Ordre national du Québec (grands officiers, officiers et chevaliers). L'Ordre national du Québec constitue la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Le 23 juin suivant, monsieur Jean Charest, premier ministre du Québec les accueillait en ces termes: "Aujourd'hui, le peuple québécois salue, félicite et remercie des femmes et des hommes qui ont contribué au rayonnement du Québec dans tous les domaines de l'activité humaine. Je tiens à vous dire qu'à votre façon, chacun de vous est un héros du Québec contemporain. Puissiez-vous tous et pour longtemps encore être des modèles vivants de réussite et d'accomplissement pour des milliers de Québécois."

Parmi ces nouveaux membres émérites, on trouve le Dr Judes Poirier (140e cours), Laurier d'or 1999 de notre association, qui porte maintenant le titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Sincères félicitations à notre confrère qui vient ainsi de se voir ajouter un autre galon bien mérité à tous les autres qu'il a déjà reçus!


Judes Poirier rejoint ainsi dans l'Ordre national du Québec deux autres chevaliers, eux aussi récipiendaires d'un Laurier d'or de notre association:

Guy Rocher (103e cours), Laurier d'or 1992, Chevalier de l'Ordre national du Québec 1991:
(http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=291)

Albert Millaire (116e cours), Laurier d'or 1991, Chevalier de l'Ordre national du Québec 1995
(http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=261)


Site de l'Ordre national du Québec :
http://
www.ordre-national.gouv.qc.ca/


Tous droits réservés 2003-2014
L'Association des anciens et des anciennes du Collège de l'Assomption
L'Assomption, Québec, Canada