Nous joindre
Plan du site

Biographie : Gérald Robillard (122e)

Portrait de Gérald Robillard,
extrait de l'album des finissants du 122e cours

(Notons que tous les portraits de l'album affichent à la fois un côté sérieux et un côté humoristique)

Originaire de Repentigny, Gérald se posa au collège à sa douzième année, frêle et menu; on le voit tout à l'opposé de son oncle. Un grand talent de conteur d'histoires dites humoristiques mais «si plates» qu'on était obligé de les rire, le caractérisa dès le début. À ce talent s'en ajoutait un autre: celui de pouvoir répandre des rumeurs avec succès. Placé merveilleusement (oncle préfet), il réussit souvent à nous faire gober telle ou telle chose évidemment fausse, avec un sérieux à toute épreuve.

Fervent adepte du sport, Gérald est aussi remarquable par son esprit d'équipe. Quelquefois, surtout au hockey, il feint la colère pour effrayer ses adversaires, mais il n'est pas aussitôt arrivé sur le banc, qu'il a le sourire aux lèvres, signe de satisfaction de sa réussite.

Mais les sports ne furent pas seuls à occuper ses moments de loisirs. Pendant six ans ("et ça c'est un record"), il se dépensa pour la cause du journalisme étudiant. Contrairement à ses prédécesseurs, il accéda enfin après cinq ans, au poste de directeur du Journal L'Essor. C'est là qu'il sacrifia de nombreuses récréations et même des soirées prolongées dans les paperasses, en compagnie de Senécal (Marc) pondant et dactylographiant parfois son cinquième article du numéro.

Mais n'allez pas croire que ses activités se résumaient entre le sport et le journalisme. Bien au contraire, ses études occupaient la première place, même la correspondance s'en trouvait affectée et diminuée.

Type remarquable pour sa jovialité, Gérald fut toujours le "bouffon" du 122e cours. Toujours, il s'est caractérisé par son dévouement et sa sympathie envers les siens et les siennes.

- Jeu de prédilection: entrouvrir la porte de chambre d'un confrère et y placer un verre d'eau...

- Matières préférées: biologie, chimie, physique, car elles lui ont permis de connaître l'Université avant la fin de ses cours.


Né le 4 août 1941 à Repentigny, Gérald est décédé le 22 juin 1999 à Laval. Il était animateur de pastorale à l'école polyvalente St-Eustache. Il était marié à Nicole Desjardins.

Ses funérailles, présidées par son oncle, l'abbé Jean Robillard, ont eu lieu le mardi 29 juin à l'église de la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie à Repentigny.



Gérald, finissant
au Collège de l'Assomption
(122e cours) en 1962


Gérald Robillard
(photo publiée
dans Le Journal de Montréal
du samedi 26 juin 1999)


Tous droits réservés 2003-2014
L'Association des anciens et des anciennes du Collège de l'Assomption
L'Assomption, Québec, Canada