Henri Lortie

117e cours

Décédé le 18/12/2018

Description:

1935 – 2018

Avis de décès

Le 18 décembre 2018 est décédé Henri Lortie, 117e cours

 

Le texte ci-après nous a été communiqué par Gilles, le frère d’Henri (117e). Selon lui, Henri avait l’habitude d’écrire beaucoup. C’est à partir de notes laissées par leur père, que ses deux garçons Alain et Michel ont rédigé au mieux ce texte.

Sachez chère famille et amis que 83 ans sur terre fut amplement suffisant pour moi. Je vous réchauffe une place dans l’au-delà…

Question de se souvenir

Après deux ans d’études au Collège Grasset (1949-1951), j’ai continué mes études au Collège de l’Assomption de 1951 à 1954. Plus tard, en 1957, j’ai gradué en littérature anglaise.

J’ai enseigné l’anglais, entre autres, au Mont Lasalle et je fus conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Laval. J’ai aussi enseigné le français à Baden-Baden en Allemagne pour les Forces armées canadiennes dans les années ’70 et j’ai été le chef propriétaire du restaurant La petite Escale à Laval. À la fin des années ’70 j’ai découvert un beau coin de pays, Chibougamau, qui avait besoin d’un directeur à l’école Holly Family School, puis je fus directeur adjoint de la Polyvalente La Porte du Nord jusqu’à ma retraite.

Je suis parti rejoindre mon père Daniel et ma mère Marie-Antoinette Delage ainsi que mes frères et soeurs Jacques, Marcel, Raymond, Jean-Claude et Rolande Gagnon, Jeanine Leduc, Andrée Frégeau.

Je laisse une progéniture en santé et héréditairement intelligente; ce fut le bout le plus difficile, j’en conviens, mais combien réussi.

Merci à Solange pour nos fils Michel (Lise Morin) et Alain (Monique Biron), qui m’ont donné deux petits-enfants: Justin et Vincent, que j’aurais aimé mieux connaître. Merci à mes ex-conjointes Lucille Lemieux et Francine Laporte d’avoir contribué significativement à mon bonheur ainsi qu’à mon frère Gilles et sa conjointe Myriam qui me survivent. Sachez que je ne suis pas pressé de vous revoir; prenez votre temps, je serai en bonne compagnie.

Ha! oui, le plus important: Je vous invite à une commémoration, sans service religieux,

à l’ancienne chapelle, située au 24 rue Saint-Charles, à Sainte-Thérèse, le 2 février prochain, de 14 h 30 à 18 h.

Un léger goûter sera servi et vous êtes tous invités à vous joindre à ceux et celles qui viendront me dire au revoir.

L’Association des anciens et des anciennes offre ses condoléances à sa famille et ses confrères.

Source : secrétariat AAACLA

28 janvier 2019

Dernière mise à jour: 2019/01/29