AUX GRANDS REPORTAGES sur RDI

MESSAGE À TOUS LES ANCIENS ET TOUTES LES ANCIENNES

Je vous invite à regarder l’émission AUX GRANDS REPORTAGES, qui sera diffusée à RDI, ce soir le vendredi 19 février, de 20 h 00 à 21 h 00.

Guy Rocher : introduction à un sociologue de la série Personnalités.

Dans cette émission, dont l’objet est une partie de sa vie et de sa carrière, il sera passablement question du collège de l’Assomption.

« Guy Rocher est l’un des plus grands penseurs du Québec moderne, auteur de bon nombre d’ouvrages traduits dans de nombreuses langues et réformateur enthousiaste, il est une légende des sciences sociales. Il a passé la majeure partie de sa vie à étudier, enseigner et promouvoir les sciences sociales. Si son nom n’est pas connu du grand public, il fait autorité dans les universités et les livres d’histoire.

Dans les années 1960, Il a joué un rôle majeur dans la réforme du système d’éducation, en faisant partie de la célèbre commission Parent, qui l’a déconfessionnalisé et démocratisé. Il a par ailleurs contribué directement à l’élaboration de la Loi 101, qui fa fait du français la langue officielle du Québec.

Alors qu’il témoigne de son passé, on découvre la grandeur de cet homme presque centenaire qui a contribué activement à écrire les plus récentes pages de l’histoire du Québec, »

 

Guy Rocher est un ancien élève du Collège de l’Assomption, membre du 103e cours, dont nous sommes très fiers.

L’Association lui a d’ailleurs décerné le Laurier d’or1992, qui à cette époque était déjà plus que remarquable.

 

René Gaboury (119e cours)