C’est connu, le Collège de l’Assomption est une affaire de famille. Et l’Association des Anciens et des Anciennes, qui est en quelque sorte une des filles du Collège, garde les traces de ses origines.
Il y a quelques années, le comité du Bulletin avait envisagé de publier une chronique généalogique relatant la présence au Collège des représentants de quelques patronymes parmi les plus fréquents ou présentant certaines particularités dignes de mention. Faisant écho à cette idée, l’initiative de monsieur Gérald Labrosse et de son épouse Michelle nous a fourni, dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire, la possibilité de présenter deux portraits de familles typiquement assomptionnistes : les Turcot et les Duval.
Ces deux familles, largement représentées au souper de l’Amicale, étaient fières de poser avec Gérald Labrosse, récipiendaire du Laurier d’argent 1997, et son épouse Michelle, parrain et marraine du projet.
À ce jour, la famille des Turcot compte, en une seule génération, 10 anciens et anciennes portant le même patronyme. Ils sont issus d’une même alliance. À ces enfants, il faut ajouter 2 petits-enfants.
(Pour plus de détails, voir la page de la famille Turcot.)
Quant à la famille des Duval, elle compte, en deux générations, 17 anciens et anciennes. Ceux et celles qui en font partie peuvent donc porter des patronymes différents, étant issus, à la première génération, d’une même alliance et à la deuxième, d’alliances multiples.
Les DUVAL (1re et 2e générations)
Des 7 enfants issus du mariage de monsieur J.-Alphonse Duval(*) et de feu dame Jeanne Pichette, 6 sont des anciens ou des anciennes:
(Sœur Françoise, l’aînée des filles Duval, n’a pu faire ses études au Collège, les filles n’étant pas admises au moment où elle entreprenait ses études secondaires.)
Suivent dans l’ordre d’entrée au Collège:
- Pierre Duval, 122e cours
- Paul Duval, 125e cours
- Michel Duval, 128e cours
- Henri Duval, 129e cours
- François Duval, 132e cours
- Geneviève Duval, 133e cours
11 de leurs petits-enfants:
- Jean-Nicolas Duval, 154e cours (Michel)
- Mathieu Duval, 154e cours (Henri)
- Myriam Duval, 154e cours (Pierre)
- Félix Duval, 155e cours (Henri)
- Frédéric Duval, 156e cours (Michel)
- Magalie Duval, 158e cours (Henri)
- Olivier Duval, 158e cours (François)
- Jérôme Dupras, 160e cours (Geneviève)
- Francis Duval, 161e cours (François)
- Valérie Dupras, 161e cours (Geneviève)
- Alexis Dupras, 162e cours (Geneviève)
À cette liste déjà impressionnante, s’ajoutent 2 brus et 1 gendre:
- Lorraine Ritchot (129e), épouse d’Henri
- Francine Olivier (132e), épouse de François
- Raynald Dupras (133e), époux de Geneviève
Les Duval
À genoux:
Frédéric (156e) fils de Michel, Mathieu (154e) fils d’Henri,
Jean-Nicolas (154e) fils de Michel, Magalie (158e) fille d’Henri.
Debout:
François (132e), Michelle Labrosse, Michel (128e), Gérald Labrosse, Joseph-Alphonse, père des Duval,
Geneviève (133e), Pierre (122e), Francine Olivier (132e) épouse de François, et Henri (129e).
La vie du Collège et de l’Association regorge d’autres exemples pouvant illustrer ce caractère familial. Pour nous permettre de lui donner une suite, nous inviterons sous peu les porteurs des patronymes suivants à faire connaître leur intérêt à participer à ce projet, les Allard, Archambault, Bélanger, Boucher, Brien, Charbonneau, Cormier, Dupuis, Forest, Gagnon, Gervais, Girard, Hervieux, Jacques, Lachapelle, Lafortune, Lapointe, Laporte, Laurin, Lépine, Lussier, Marsolais, Martineau, Mercier, Miron, Parent, Payette, Pelletier, Perreault, Picard, Provost, Raynauld, Richard, Rivest, Robillard, Roy, Saint-Jean, Simard, Tremblay, Turgeon, Venne, Villeneuve, etc.