Les fascicules

Les fascicules sont des notes biographiques sur les Anciens, groupés par cours.

La première devise du collège qui deviendra aussi celle de l’Association des Anciens : «In amore fraternitatis» semble tirer ses origines d’un esprit de famille, cher aux trois fondateurs et implanté dès les premières années de la fondation du collège.

Pour bien marquer cet esprit, on prend l’habitude de donner, selon l’ordre chronologique, un numéro de cours à chacune des cohortes d’élèves nouvellement admises ; et non pas, comme c’était fréquemment le cas ailleurs, de donner aux cohortes d’élèves le numéro de l’année de leur fin d’étude et de leur obtention de diplôme. Ainsi, chaque cours reçoit son numéro au début de ses études et non à la fin et chaque cours peut mesurer les années qui le séparent de la fondation du Collège et peut aussi mesurer le temps qui le sépare de ses prédécesseurs ou de ses successeurs. Cette tradition, longtemps partagée avec le Collège de Ste-Thérèse, est maintenant unique au Québec. Il s’agit ici d’une des plus vieilles traditions du Collège de l’Assomption. Il faudrait retourner aux plus vieux documents du Collège pour en connaître l’origine.

On peut presque dire qu’à une certaine époque, alors que les cohortes d’élèves étaient beaucoup moins nombreuses, le numéro de cours était l’équivalent d’un patronyme, une sorte de «numéro-surnom» de famille. Jusqu’au début des années 1960, les cohortes d’élèves finissant leurs études dépassaient rarement le chiffre trente. D’avant 1960, on en a vu plusieurs qui ne comptait qu’une vingtaine de finissants. Pour tout un cours, au temps fort du pensionnat, au maximum, on peut compter une centaine d’élèves, pour les huit années du cours classique. Aujourd’hui, pour un cours qui termine ses cinq années d’études secondaires, on parle de près de 200 élèves finissants. Pour la dernière année du collégial, en 1997-1998, le 159e cours comptait pas moins de 400 finissants, dont près de la moitié n’avaient fait que leurs deux années d’études collégiales (CÉGEP) au collège.

Notez qu’une deuxième édition de certains fascicules a été mise à jour le 30 mars 2015.

La première édition des cours suivants a été ajoutée: du 63e cours au 70e cours et du 75e cours au 82e cours. (Mise à jour le 31 mars 2015)