Il est notoire qu’au Collège de l’Assomption, et ce depuis sa fondation, plusieurs membres d’une même famille, pour ne pas dire plusieurs générations, ont choisi de fréquenter la même Alma Mater.
À ce propos, le Bulletin des anciens et des anciennes de décembre 1997 rapportait en page 24 une « Petite anecdote » de Robert Daigle:
- « Au début de la présente année scolaire, en tant que directeur du secondaire, j’ai accueilli les élèves de 1re secondaire en compagnie des éducatrices et des éducateurs de cette classe.
- J’ai posé une première question: « Celles et ceux dont les parents ont fréquenté le Collège, levez la main ». Une multitude de mains se sont levées.
- J’ai osé une deuxième question: « Celles et ceux dont les grands-parents ont étudié au Collège ». Plusieurs mains sont réapparues.
- Puis j’ai hésité et j’ai risqué: « Celles et ceux dont les arrière-grands-parents sont venus au Collège ». Cinq mains se sont levées sous les murmures de l’assistance.
- Je pense qu’à ce moment, l’ensemble des élèves du 165e cours venaient de saisir qu’ils fréquentaient une institution qui traverse les époques. »
Lors de l’Amicale de 1997, celle qui fêtait le 75e anniversaire de fondation de l’Association des anciens et des anciennes, celle-ci a souligné la présence de deux familles dont plusieurs membres ont fait des études au Collège: les Turcot et les Duval.
Entre-temps, pour nous aider, vous pourriez nous faire part des familles que vous connaissez (y compris la vôtre) et dont plusieurs membres ont fréquenté notre collège.
Courriels de l’Association:
[email protected] (secrétariat/administration)