Avis de décès

AVIS DE DÉCÈS

C’est avec une immense tristesse que son amoureuse depuis 40 ans, Carole (Julien) Mc Murray, annonce le décès de son époux : JACQUES LACHAPELLE, 122e cours, survenu le 8 mars 2024.

1942 – 2024

Il laisse aussi dans le deuil ses enfants : Sophie et Benoit et ses petits-enfants, Étienne et Michaëlle Dyer à qui il vouait un amour infini.

Son fils benjamin Louis-Paul l’a précédé en 2008.

Le pleurent aussi : sa sœur Monique avec qui il était si étroitement lié et son beau-frère Yves Brillon, son frère aîné Loïs, son frère  Jean – son presque jumeau – et sa belle-sœur Ginette Vaugeois ; sa première épouse, Louise Beauchamp, maman de ses enfants, dont le soutien en fin de vie fut inestimable ; sa belle-sœur chérie : Line Mc Murray et son beau-frère Michel Sévigny ; neveux et nièces Lachapelle ; toute la famille JULIEN originaire de Saint-Alexis-des-Monts que Jacques affectionnait tant ; Tante Luce McMurray à laquelle il était particulièrement attaché ; Shirley et Marlène

Mc Murray ; ses filleul-es : Véronique Lachapelle; Charles Allaire-Rondeau et Mireille Forget ; John Dyer, le papa de Étienne et Michaëlle  et, Monique Beauchamp (André Bourbon).

Également : ses amis-es : Andrée Wilsey, Jean-Pierre Fournier, Nicole Gohier et Me Pierre Noreau. Président du 122e cours du Collège de l’Assomption, ses confrères sont attristés de sa perte dont son grand ami Jacques Houpert.  Tout comme ses collègues mais surtout ami-es, Mme la juge Louise Provost, M. le Juge Pierre E. Audet et les juges retraités ou suppléants de la Cour du Québec dont Mireille Allaire, Armando Aznar, François Bousquet, Gilson Lachance et Céline Pelletier.

Né à Saint-Jacques-de-Montcalm le 4 janvier 1942, Jacques était fier de ses origines acadiennes dont il tira force, courage et résilience. Son papa, Paul Lachapelle et sa maman Bérengère Dupuis furent des sources d’inspiration.

Avocat de formation, il dévoua sa vie au service de la Justice. D’abord en pratique privée, successivement il occupa les fonctions de Directeur du Palais de Justice de Montréal; des Services judiciaires de la région de Montréal; Sous-ministre associé aux Services judiciaires du ministère de la Justice et président de la Commission des droits de la personne du Québec (1984-1991). Nommé Juge à la Chambre civile de la Cour du Québec en 1991, il en devint Juge en chef adjoint (1996-2003).

Désigné « Personnalité de la semaine » du Journal La Presse pour son implication auprès des communautés culturelles, il reçut aussi le Laurier d’Or décerné par l’Association des anciens du Collège de l’Assomption en reconnaissance de son implication professionnelle, sociale et son haut niveau d’humanisme de sa carrière.

Jacques était un homme d’une intelligence vive, sensible aux autres, empathique et généreux avec un jugement assuré et une capacité d’analyse et un esprit de décision exceptionnels. Son sens de l’humour étonnait toujours. Doté d’une grande culture, il dévorait les biographies et la poésie.

À la retraite, il s’impliqua pour faire progresser les réformes de la justice civile qui lui tenait tant à cœur. L’accessibilité à la justice pour tous et la simplification des règles furent son obsession. Comme la médiation et la conciliation.

Mais avant tout, c’est son sens de la famille qui constitue sa première valeur. Son dévouement envers ses enfants et ses petits-enfants dont il était si fier fut sans limites. Tant que sa santé le permit, parcourir des kilomètres en ski de fond avec sa fille; jouer aux échecs avec son fils; mijoter des plats pour ses petits-enfants, bricoler et réparer des articles pour eux : rien ne le rendait plus heureux. En tout, il recherchait l’harmonie et donnait de l’amour.

Pour rendre hommage à Jacques, une rencontre familiale et intime aura lieu.

Nous sommes immensément reconnaissants envers les Docteurs Manganas, Morrissette et Gauthier, pneumologues et envers Dr. Pierre Mayer qui prodigua les soins à la fin de la vie de Jacques avec humanisme et compassion. Toute notre gratitude également à toutes les infirmières et aux infirmiers, aux inhalothérapeutes, assistants-es et préposés-es qui, avec un dévouement exemplaire, ont, durant un mois, dispensé dans les unités de choc, de soins intensifs cardiaques et de pneumologie du CHUM, non seulement des soins mais de la tendresse à Jacques. MERCI à l’équipe de la Clinique des maladies pulmonaires interstitielles dont Mmes Marie-Ève Hinse, Florence Groulx et Diane Richard.  À domicile, grâce au SRSAD, nous avons bénéficié des soins et conseils compétents, indispensables mais surtout chaleureux de Mme Mélanie Foisy, inhalothérapeute et de Mme Vicky Bélanger, infirmière. MERCI ! Merci encore à Dr. Chantal Oligny, chiropraticienne-ostéopathe, qui a traité Jacques durant de si longues années et lui a témoigné aussi de l’attachement.

Votre sympathie peut se manifester par un don à la Fondation du CHUM à fondationduchum.com/

Des remerciements spéciaux à Alexandre (Léonard), Anita (Picard), Caroline (Guay), Clarisse (Julien), Denise (Julien), Francine (Bérubé), Geneviève (Brahic), Élizabeth et Faith, Hélène (Gagné), Josée (Dulude), Julie (Dallaire-Charbonneau), Lise (Casgrain), Louise (Bérubé), Lyne (Bujold), Marguerite (Senay), Marjolaine (Picard), Paola (Passuni), Pascale (Julien), Rodrigue (Julien), Dr. Patrice Savard, Stéphanie (Guindon) et Suzie (Julien) pour leur soutien indéfectible et leur affection. Ainsi qu’à tous les autres membres de la famille JULIEN qui ont manifesté via le site familial tant de compassion sincère.

L’Association des anciens et des anciennes offre ses condoléances à sa famille et à ses confrères.

Le 20 mars 2024.