Lancement de deux livres
Chers anciens et chères anciennes,
Mardi le 15 novembre 2022 avait lieu, au Collège de l’Assomption, le lancement de deux livres de M. Reynald N. Harpin, du 121e cours, qui sont le fruit de plus de deux ans et demi de travail, et dont les recettes des ventes iront à la Fondation du Collège pour aider à financer la rénovation de la Vieille chapelle de 1892, qui sera aménagée en salle d’enseignement des arts, notamment, de la scène. Plus de 100 personnes étaient réunies, dans une ambiance très agréable.
Dans son livre intitulé Une histoire du cours classique et des collèges classiques du Québec (1635-1967), qui compte 300 pages et 117 photos, M. Harpin explique, de façon claire et très documentée, ce qu’était cet enseignement développé par les Jésuites au XVIe siècle, en Europe, et qui fut en vigueur au Québec durant plus de trois siècles jusqu’à sa disparition en 1967, avec la réforme Parent. Il y brosse, aussi, un tableau, assez complet, du réseau des collèges qui ont dispensé cet enseignement, tout en identifiant un grand nombre de personnalités qui en sont issues et en leur consacrant une courte biographie.
Dans le livre intitulé La vie au Collège de l’Assomption au milieu du XXe siècle, souvenirs d’un ancien élève, 1953-1961, totalisant 430 pages et 140 photos, s’appuyant sur les archives du Collège et d’autres ouvrages, il nous décrit comment se déroulait la vie, au quotidien, dans les années 1950, dans ce collège avec moult détails sur le cursus académique et les nombreuses activités offertes aux élèves ainsi que sur les principaux événements survenus au cours de cette décennie, comme les Fêtes du 125e du Collège et la construction de l’aile de 1958 devenue le Cégep. Il y rend, aussi, un hommage très senti aux religieuses et aux laïcs qui assuraient le bien-être des élèves et des professeurs. L’annexe Retour sur les années 1950 permet de bien comprendre le contexte social, politique, économique et religieux de cette décennie.
Il est possible de vous procurer les livres aux libraires Raffin de Repentigny et de Montréal, au Collège de l’Assomption ou sur le site les libraires.